FANDOM

Les prétendants Edit

Deux principales raisons sont à l'origine de la multiplication des prétendants au trône de France :

  • la mort controversée du petit roi Louis XVII,
  • la mort du prétendant de la branche légitime le Comte de Chambord, dit Henri V, mort sans descendance.

On peut ainsi classer les prétendants selon leur filiation.

Branche légitimiste Edit

Louis-Alphonse de Bourbon, duc d'Anjou, dit Louis XX

Branche orléaniste Edit

Henri d'Orléans, Comte de Paris et duc de France, dit Henri VII

Branche Naundorff Edit

Charles de Bourbon, dit Charles XII

Controverses entre légitimistes et orléanistes Edit

La querelle entre les deux branches principales prétendantes (orléaniste et légitimiste) commence lorsque Philippe d'Orléans dit Philippe Egalité vote la mort du Roi Louis XVI pendant la révolution française. Ce régicide l'exclut de fait de la succession au trône. Les orléanistes acceptent ensuite la révolution de 1830 et l'usurpation du trône par Louis-Philippe, Duc d'Orléans et roi des Français tandis que les légitimistes soutiennent Charles X puis son petit-fils Henri, comte de Chambord dit Henri V.

Cependant à la mort de ce dernier sans descendance en 1883, Louis-Philippe petit fils du roi Louis-Philippe devient le prétendant des deux partis à juste titre, même si la plupart des orléanistes ont rallié la République.

Ce n'est qu'en 1946 que Don Jaime, fils aîné du roi Alphonse XIII d'Espagne, descendant de Philippe V d'Espagne, lui-même petit-fils du roi Louis XIV. Il reprend à son compte le titre de Duc d'Anjou et les armes de France. Cette prétention est en parfaite contradiction avec la renonciation de Philippe V au trône de France et traité d'Utrecht sur la séparation des deux couronnes. Son petit-fils est l'actuel Louis-Alphonse dit Louis XX.

Régicide contre usurpateur, tel semble l'équation impossible à résoudre pour les royalistes actuels.

Le régicide est celui qui vote la mort du roi, non ses descendants. Louis XX n'est pas un usurpateur, aucun traité ne change la succession au trône

Ad blocker interference detected!