FANDOM

Le Mouvement national Siméon II (en bulgare, Национално движение Симеон Втори) est un parti politique bulgare, d'inspiration centriste et royaliste (démocratie royaliste), créé en 2001 à l'occasion des législatives de juin, avec à sa tête l'ancien roi Siméon II détrôné par les communistes en 1946.

Le mouvement a obtenu 42,7 % des suffrages et 119 sièges sur 240, soit 2 de moins que la majorité absolue. Après quelques hésitations, l'ancien roi a accepté de prendre la tête du gouvernement, le 24 juillet 2001, sous l'appellation « civile » Siméon Sakskoburggotski (Saxe-Cobourg-Gotha) (Симеон Сакскобургготски) et entrepris de remettre, selon ses propres termes, la Bulgarie au travail.

Devant le refus du Roi Siméon II de se présenter aux présidentielles,la Bulgarie a ainsi inauguré à son tour une ère de cohabitation institutionnelle avec le président de la République, avec Georgi Parvanov, issu des rangs du Parti socialiste bulgare (ex-communistes).

Le MNSII a remis la "machine Bulgarie" en route: guerre de la corruption, instauration d'une stabilité politique, remise des indicateurs économiques au vert, adhésion à l'OTAN et programation d'adhésion, pour 2007, de UE. Cette politique de remise en Etat a demandé beaucoup aux Bulgares ce qui a provoqué la victoire des communistes aux élections locales.

Liens externesEdit

Ad blocker interference detected!