Royalisme
Advertisement

Le prince Louis Alphonse Gonzalve Victor Emmanuel Marc de Bourbon dit Louis XX par ses partisants, est né le 25 avril 1974 à Madrid à la clinique Saint-François-d'Assise.

Il est, pour les légitimistes français, chef de la Maison de France, de par sa position d'aîné des descendants en primogéniture mâle d'Hugues Capet et successeur de la dixième génération de Louis XIV. Il possède la double nationalité française (héritée de son père) et espagnole (héritée de son père et de sa mère).

Il est reconnu par la justice française en 1988 comme seul détenteur légal des pleines armes de France (d'azur à trois fleurs de lis d'or).

Biographie[]

À sa naissance il est déclaré à l'état civil espagnol (acte de naissance n° 4191, en date du 24 mai 1974) comme « S.A.R. Don Luis-Alfonso de Borbón y Martínez-Bordiú », puis son acte de naissance fut transcrit le 16 mars 1994 à l'état civil français en tant que Louis Alphonse de Bourbon , tandis que l'administration française lui a délivré une carte nationale d'identité au nom de « S.A.R. Louis Alphonse de Bourbon, duc d'Anjou ».

Louis de Bourbon est le second fils d'Alphonse de Bourbon (1936-1989) et de son épouse Carmen Martínez-Bordíu y Franco (née en 1951), fille de Cristóbal Martínez-Bordíu, marquis de Villaverde, duc de Franco, Grand d'Espagne.

Il est baptisé dans la religion catholique romaine le 3 mai 1974 au palais royal du Pardo, près de Madrid, avec comme parrain son grand-père paternel (absent à la cérémonie et représenté par Gonzalve de Bourbon) et comme marraine Carmen Polo de Franco, l'épouse de Francisco Franco).

D'abord titré par son père « duc de Touraine » le 19 septembre 1981, Louis Alphonse de Bourbon fut ensuite titré « duc de Bourbon » le 27 septembre 1984, suite au décès accidentel de son frère aîné François de Bourbon (1972-1984).

Après son baccalauréat obtenu au lycée français de Madrid, il poursuit des études universitaires en sciences économiques et financières et obtient un diplôme de troisième cycle. Il parle couramment plusieurs langues, pratique plusieurs disciplines sportives, en particulier l'équitation, le hockey sur glace et la natation. Il participe régulièrement à des régates.

Après la mort de son père dans un accident de ski aux États-Unis le 30 janvier 1989, il devient l'aîné des descendants d'Hugues Capet, de saint Louis, d'Henri IV et de Louis XIV, prétendant, dans une déclaration du 19 avril 2000, être « le successeur des rois de France ». Il prend désormais comme prénom usuel « Louis » tout court et le 2 février 1989, le titre de courtoisie de « duc d'Anjou », comme l'avaient fait son père en 1975 et son grand-père en 1946.

Il se marie le samedi 6 novembre 2004 à 19 heures (heure locale), en l'église Saint-Stanislas, à La Romana (République dominicaine) avec María Margarita Vargas y Santaella, issue d'une riche famille vénézuélienne. La presse people retient surtout qu'il porte l'uniforme de bailli grand-croix de dévotion de l'ordre de Malte et le cordon et la plaque de l'ordre du Saint-Esprit, dont il est le 19e souverain grand-maître. Il s'installe avec sa femme à Caracas, où il travaille dans la banque que dirige son beau-père.

Depuis le décès le 27 mai 2000 de son oncle Gonzalve de Bourbon (1937-2000), l'actuel héritier présomptif de la maison de France n'est autre que Juan Carlos Premier d'Espagne (né en 1938), son grand-cousin. Cette situation étonnante n'est pas nouvelle puisque déjà en 1715 l'héritier présomptif de Louis XV de France (1710-1774) n'était autre que son oncle Philippe V d'Espagne (1683-1746), et ce jusqu'à la naissance de Louis de France (1729-1765).

Louis de Bourbon est depuis le 16 juin 1994 membre titulaire de la Société des Cincinnati de France, où il représente Louis XVI de France, chef suprême des armées françaises lors de la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique, Louis étant le plus proche parent actuel de Louis XVI par les mâles. La Société des Cincinnati de France regroupe les descendants en primogéniture mâle des officiers français ayant combattu aux côtés des indépendantistes étasuniens.

Son grand-père, Jacques Henri de Bourbon (1908-1975) avait renoncé au trône d'Espagne le 19 juillet 1969, au profit de son neveu l'actuel Juan Carlos Ier. Cette renonciation a été acceptée par ses deux fils le 23 juillet 1969, mais non formellement ratifiée par son petit-fils Louis de Bourbon, qui n'était pas né à l'époque.

Il compte deux chefs d'État espagnols parmi ses quatre arrière-grands-pères : Alphonse XIII d'Espagne dans son ascendance paternelle, et le dictateur Francisco Franco dans son ascendance maternelle.

Advertisement