FANDOM


Catégorie:Ebauche

Cet article est une ébauche à compléter, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.

Le légitimisme est une tendance royaliste française selon laquelle le roi de France ne peut être que l'aîné des Bourbons, donc le chef de la maison de Bourbon , suivant la succession par ordre de primogéniture mâle, qu'on appelle la loi salique.

Historique Edit

Cette tendance est née en 1830, lors de la prise du pouvoir par Louis-Philippe, avec les royalistes partisans de la branche aînée des Capétiens, représentée par le roi Charles X (de 1824 à 1836), puis par son fils le comte de Marnes (« Louis XIX », de 1836 à 1844), puis par le neveu de ce dernier, le comte de Chambord (« Henri V », de 1844 à 1883), puis par leur cousin le comte de Montizón (« Jean III », de 1883 à 1887) et aujourd'hui (2004) par le duc d'Anjou (« Louis XX », depuis 1989). Dans ce sens le légitimisme s'oppose à l'orléanisme.

On peut distinguer plusieurs grandes périodes du légitimisme:

  • sous la Monarchie de Juillet ;
  • de 1848 à 1883 : l'échec des tentatives de « fusion » ;
  • le temps des « Blancs d'Espagne », sobriquet donné par les orléanistes aux partisans de la nouvelle branche aînée.

Aujourd'hui Edit

Le légitimisme actuel s'est doté de plusieurs instances. Au premier chef figure l''''Institut de la maison de Bourbon''' (IMB), fondé en 1973 par le baron Hervé Pinoteau, Armel Girard-Lamaury et Patrick Esclafer de La Rode. L'actuel président est Jacques, prince-duc de Bauffremont. L''''Union des Cercles Légitimistes de France''' (UCLF) a été fondée en 1979 par Gérard Saclier de La Bâtie. L'UCLF regroupe les cercles et associations qui se sont constitués dans beaucoup de provinces. Elle publie la revue '''''La Gazette Royale'''''. Sa correspondante pour la Bretagne est la '''Fédération Bretonne Légitimiste''' (FBL) qui coordonne elle-même les activités de sept cercles et publie le bimestriel '''''La Blanche Hermine'''''. Le président actuel de l'UCLF est Pierre Bodin. Le Rassemblement Démocratese veut un mouvement centriste et démocrate.


Parmi les personnalités légitimistes les plus médiatiques, on peut citer l'animateur de télévision Thierry Ardisson qui prône une démocratie couronnée, à la manière du Rassemblement Démocrate.

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.