FANDOM

Ferdinand Ier de Bulgarie est né à Vienne le 26 février 1861 et mort à Gotha le 14 août 1948. Élu contre l'avis de la Russie prince régnant de Bulgarie en 1887, principauté restant vassale de l'Empire Ottoman d'après le Traité de Berlin de 1878, il réussira à renouer les relations avec le puissant frère slave en 1896. Les troubles politiques en Turquie lui permettent de rompre les derniers liens de soumission liant la Bulgarie à la Sublime Porte et Ferdinand se proclame Tzar des Bulgares en 1908. Si la Première Guerre Balkanique avait été un triomphe pour Ferdinand grâce aux gains territoriaux de la Thrace du Nord et d'une partie de la Macédoine, la Deuxième Guerre Balkanique est une catastrophe. Humilié, le tzar adopte une politique progermanique qui mènera à la seconde catastrophe de son règne, la Première Guerre mondiale où la Bulgarie choisit le camp des empires allemand et autrichien. Le 3 octobre 1918, 4 jours après la capitulation de la Bulgarie, le tzar abdique en faveur de son fils Boris III de Bulgarie et se retire à Gotha.

Ad blocker interference detected!